Dzlibre

Bienvenue sur Dzlibre, forum algérien de discussions, rencontres et de partage .
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la Charte du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RastaCool
Admin


Messages : 907
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: la Charte du Forum   Jeu 21 Jan - 0:07

La Charte du Forum

Le forum DzLibre est librement ouvert pour permettre au plus grand nombre de discuter librement sur tous les sujets. Toutefois, afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages insultants ou inappropriés d'usagers indélicats, le forum est modéré a posteriori, ce qui signifie que les modérateurs ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte.

Ce forum est un lieu de dialogue et d'échanges où la bonne tenue est de rigueur. Veuillez écrire des messages clairs et compréhensibles, de préférence sans abréviations et en évitant que votre prose soit rendue illisible par trop de fautes d'orthographes (inutile toutefois de reprendre qui que ce soit à ce propos).

Lors de la création d'un nouveau sujet de discussion, vérifiez qu'un autre message ne traite pas déjà du même sujet. Il est important aussi de rappeler que plus le titre du message est clair plus vous aurez la chance d'avoir une/des réponse(s). N'utilisez pas de caractères particuliers (type *, ! ou @) pour attirer l'attention (notamment dans les petites annonces), cela ne tend qu'à rendre incompréhensible la liste des sujets.. Evitez absolument les titres non descriptifs comme « A l’aide », « Question ».

Essayez également de poster vos messages dans le bon fendroit.

N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .

Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur les principaux moteurs (Google, Yahoo et Msn) qui donnent souvent d’emblée les sites les plus pertinents. – Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés (ou non) de plus de 10 Ko ralentissent la lecture et sont déconseillés.

Lors d'une réponse à un message, privilégiez (pour plus de clarté) de répondre en cliquant sur l'icône "citer" ou "citation multiple" puis à l'intérieur des balises sélectionnez la partie, du message de la personne, à laquelle vous répondez : inutile donc de garder la citation de l'ensemble du message initial.

Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un coktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.

Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément afin notamment de ne pas rendre votre message illisible. Rien ne sert d'en mettre 2 ou 10 à la suite. Un seul suffit

Les conversations personnelles seront effacées. Pour cela, ecrivez vous des emails.

Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom.

Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant, voir un boulet.

La procédure d’inscription garantit l’identité de l’auteur, lorsque le forum permet de poster sans identification, soyez prudent avant de conclure sur l’identité d’un contributeur qui cherche peut-être à manipuler le groupe en se faisant passer pour un autre.

La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate du forum.

Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion, si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné. Les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. On se permet, à tort, souvent plus de chose, les dérapages vont vite.

Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion.

Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes mœurs.

Ne reprochez pas au gestionnaire du système, le comportement des utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dzlibre.forumperso.com
 
la Charte du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARTE DU FORUM « EURO-CITOYENS EXPRIMEZ-VOUS »
» La charte du forum, à lire avant toute inscription
» Charte du Forum
» Charte du Forum
» Charte du Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dzlibre :: La Charte Dzlibre et Présentation :: Règlement du forum-
Sauter vers: