Dzlibre

Bienvenue sur Dzlibre, forum algérien de discussions, rencontres et de partage .
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LA DGSN RASSURE : «Alger est sécurisée»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bjawi
Modérateur
avatar

Messages : 158
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: LA DGSN RASSURE : «Alger est sécurisée»   Mar 9 Fév - 18:15

La capitale est sécurisée. C’est le constat établi par les cadres de la Sûreté de wilaya d’Alger. C’est ce qui ressort du point de presse animé hier au siège de l’état-major, sis à Bab-Ezzouar, à Alger, à l’occasion de la présentation du bilan d’activité 2009 de ce corps constitué.
Abder Bettache - Alger (Le Soir) - Pour les conférenciers, le bilan d’activité de l’exercice 2009 est positif, comparativement aux années précédentes. La satisfaction est totale, d’autant plus qu’Alger, la capitale, est pour le moins singulière par rapport aux grandes agglomérations du pays. La preuve en est donnée par le nombre de véhicules qui y circulent dans la journée, — 1 413 738, selon les estimations de la même source —, ainsi que par le nombre de personnes à y être présentes dans la journée, qui dépasserait la barre des 5 millions. «Les habitants de la capitale sont, quant à eux, au nombre de 4 millions», a indiqué M. Boualem Bellasel, chef de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya d’Alger. Cet état de fait n’est pas, dit-on, «le fruit du hasard». Selon l’adjoint du chef de Sûreté de wilaya d’Alger, «des efforts considérables ont été consentis par la Sûreté nationale, et des moyens importants ont été mobilisés pour assurer la protection des biens et des personnes». Selon le conférencier, «ces nouveaux moyens sont notamment la création de sept nouvelles sûretés urbaines durant l’année 2009 et la modernisation des outils de travail à travers la mise en place de la télésurveillance, du portable fichier électronique, de la formation continue et le redéploiement des différents services».


400 policiers pour le métro d’Alger

Toutefois, il n’en demeure pas moins que malgré ces résultats, les services de police ont enregistré durant l’exercice 2009 diverses affaires, notamment celles relatives aux accidents de la circulation routière, aux vols, au trafic de drogue, aux coups et blessures volontaires et à l’escroquerie, entre autres. A ce titre, il a été indiqué que «les accidents de la route enregistrés l’année dernière à Alger ont été à l’origine de 1 725 cas de dégâts corporels, un chiffre en hausse par rapport à celui de 2008, qui était de 1448, alors que le nombre de décès a été de 68 en 2009, en hausse par rapport à celui de 2008, qui était de 52». Cela étant, et selon la même source, les causes humaines sont celles à être en premier lieu à l’origine de ces accidents de la circulation, suivies des causes mécaniques et environnementales. La catégorie des personnes ayant un permis de conduire de moins de deux ans arrive en tête des cas d’accidents, suivies respectivement de celles des permis des tranches de moins de 5 ans, de 6 ans et de 9 ans. Cette situation a conduit les cadres de la Sûreté nationale à appliquer dans toute sa rigueur la loi, en procédant en 2009 au retrait de 23 915 permis de conduire, certes en baisse par rapport à l’année 2008 (25 742 retraits). Sur un autre chapitre, l’adjoint du chef de Sûreté de wilaya d’Alger a annoncé que la tutelle réfléchit à la mise en place d’une police des transports. Selon la même source, cette future structure aura la charge d’assurer la sécurité au niveau des structures de transport, et ce, dans la perspective du futur paysage de ce secteur public dans la capitale.


Les vols des véhicules de marque asiatique en hausse

«Une structure chargée de la sécurité au niveau du métro d’Alger a vu le jour. Sa composante est de l’ordre de 400 éléments, qui ont suivi une formation spécifique pour assurer la sécurité au niveau du futur métro d’Alger», a-t-il été souligné. En évoquant le chapitre relatif à la police judiciaire, les cadres de la Sûreté nationale ont indiqué que sur les 39 412 affaires enregistrées et traitées durant l’année 2009, «une grande partie relève du chapitre des infractions et délits». Durant cet exercice, les services de la police judiciaire ont à la fois enregistré et solutionné des affaires de vols qualifiés. Il s’agit notamment de vols à la tire, de vols par effraction et de vols de véhicules. Sur ce dernier point, M. Bellasel a indiqué que le nombre de véhicules volés en 2009 est de 799, dont 427 récupérés, alors qu’en 2008, il était de 808. Toutefois, et à en croire la même source, «les véhicules de marque asiatique sont les plus ciblés, en raison de leur particularité». Et d’ajouter : «Depuis l’entrée en vigueur des dispositions portant interdiction de l’importation de pièces de rechange usagées, nous avons enregistré une hausse de cette forme de criminalité». Enfin, le conférencier a indiqué que «durant l’année 2009, 804,512 kg de résine de cannabis ont été saisis et que 2 970 personnes poursuivies dans des affaires de trafic de stupéfiants ont été interpellées».



09-02-2010 le soir d'algerie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA DGSN RASSURE : «Alger est sécurisée»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algérie, Les barricades d'Alger...
» pour ceux qui ont connu Alger du temps de l'Algérie Française .
» Bidonville d'ALger en 1956
» Aéroport d'ALGER en 1957...
» Ma 1er Bataille d'Alger janvier à mars 1957 avec Bigeard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dzlibre :: Discutions Générale :: Actualité générale-
Sauter vers: