Une majorité de Français n'a absolument pas conscience que la
TV actuelle passera le relais au numérique le 30 novembre 2011. Selon
le dernier baromètre de TDF (*), 65 % des personnes interrogées
déclarent « ne pas être au courant » de l'extinction à venir de la
télévision hertzienne analogique. Pire encore, 20 % de foyers ignorent
s'ils ont à modifier leur installation pour continuer de recevoir la
télévision, et 30 % pensent même qu'il n'est pas nécessaire d'en
changer.
Le numérique progresse très lentementUn manque d'information manifeste d'autant plus préoccupant,
estime TDF, que les Français restent largement dépendants de
l'analogique. Ainsi, 34,1 % des foyers ne sont équipés que pour cette
technologie. Un taux qui baisse très lentement, ayant perdu seulement
1,6 point en 6 mois. De plus, la moitié (50,5 %) en dépendent pour au
moins un de leurs postes ; un chiffre resté quasiment stable sur les 6
derniers mois.
« Une large communication est nécessaire », estime donc TDF.
Une campagne de promotion qui doit présenter la nécessité du
déploiement de la TNT dans chaque région (voir carte ci-dessous), car
elle est la principale technologie de remplacement de l'analogique.
Aujourd'hui, la TNT couvre 80 % de la population, avec 27,5 % des
foyers équipés pour la recevoir. En ajoutant le câble, le satellite et
la TV sur IP, 46,5 % des foyers se passent déjà de la TV analogique.
Extinctions progressives dès 2009Il reste donc quatre ans pour que le reste des foyers, soit la majorité, s'équipe.
Comme nous l'évoquions récemment,
les premières extinctions d'émissions de télévision analogique
débuteront au premier trimestre 2009. Dans la plupart des zones
géographiques, une période de double diffusion sera maintenue, avec des
émissions dans les deux modes.
Dans tous les cas, une période de neuf mois devra être
respectée entre l'annonce des arrêts et l'extinction effective. Durant
cette période, « un accompagnement spécifique sera mis en place pour
informer la population, aider à la mise en place des équipements de
réception numérique et, le cas échéant, participer à l'acquisition de
ces équipements », a précisé le Conseil supérieur de l'audiovisuel
(CSA). Une campagne nationale d'information doit également être
organisée.
Source : zdnet