Dzlibre

Bienvenue sur Dzlibre, forum algérien de discussions, rencontres et de partage .
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La menace plane sur les gardes-frontières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RastaCool
Admin


Messages : 907
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: La menace plane sur les gardes-frontières   Mar 2 Fév - 12:18

LES NARCOTRAFIQUANTS RECOURENT DE PLUS EN PLUS AUX ARMES DE GUERRE
La menace plane sur les gardes-frontières


Le trafic de stupéfiants a pris des tournures inquiétantes. Selon les précisions du colonel Djamel Zeghida, directeur de la police judiciaire du Commandement de la Gendarmerie nationale, les narcotrafiquants aux frontières sud du pays ont carrément opté pour de nouvelles méthodes.

Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) - Il y a seulement quelques années, les trafiquants prenaient la fuite et allaient même jusqu’à abandonner leur marchandise pour ne pas se faire prendre par les gardes-frontières, aujourd’hui, ils n’hésitent pas à ouvrir le feu à l’approche d’une patrouille des gendarmes gardes-frontières (GGF). Ainsi, chaque véhicule des cortèges de contrebandiers est muni de son propre lot de carburant et surtout d’armes, parfois lourdes, pour contrecarrer l’action des gardes-frontières en cas de course-poursuite. D’ailleurs, durant l’année 2009, 15 accrochages de ce type ont eu lieu, provoquant la mort de deux gendarmes. Lors de ces opérations, il a été récupéré 42 véhicules, 4 FM/PK, 7PM/AK, 16 téléphones portables Thuraya et 3 GPS. Bien que les GGF aient multiplié les cordons de sécurité dans le Sud algérien et mis en place des moyens sophistiqués pour s’adapter à cette nouvelle forme de criminalité, la menace plane de plus en plus. Devant des narcotrafiquants qui connaissent bien le terrain et préfèrent un accrochage armé à une arrestation ou une perte de la marchandise, il faut dire que la mission s’avère bien difficile, voire périlleuse. Sur les 64 tonnes de kif traité saisies en 2009 par les éléments de la Gendarmerie nationale, 47 ont été récupérées aux frontières algériennes, soit 73 % de l’ensemble des saisies. Ce qui montre à quel point le trafic de drogue est omniprésent dans les régions frontalières. Le trafic de stupéfiants est, en effet, en hausse. Alors qu’en 2008, les gendarmes ont pu récupérer 30 tonnes de kif traité, lors des cinq derniers mois de 2009, ils ont pu mettre la main sur 40 tonnes, pour aboutir, en fin d’année, à une saisie totale de 64 tonnes. Par ailleurs, et c’est ce qui reste réconfortant aux yeux du colonel Djamel Zeghida, l’Algérie est loin d’être un véritable pays consommateur de drogue, car seulement 115 kg de la quantité globale saisie étaient destinés à la consommation. L’essentiel de la quantité saisie, à savoir 52 tonnes, était destiné au transit par les frontières algériennes, pour alimenter l’Europe et le Moyen-Orient.
M. M.

390 kg de kif traité récupérés à Remchi (Tlemcen)
Les gendarmes de la brigade de sécurité routière de Remchi, dans la wilaya de Tlemcen, ont récupéré, dimanche dernier, au niveau du carrefour reliant la RN 22 au CW 104, un véhicule de type Rover, abandonné par deux individus qui ont pris la fuite pédestrement, après avoir forcé un barrage dressé sur les lieux. La fouille du véhicule a abouti à la découverte de 390 kg de kif traité.
M. M.

Le Soir d'Algerie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dzlibre.forumperso.com
djlicks

avatar

Messages : 124
Date d'inscription : 26/01/2010
Localisation : INSIDE MY PC

MessageSujet: Re: La menace plane sur les gardes-frontières   Mer 3 Fév - 17:18

si l'état a garder les frontières fermé c'est pas pour rien , rahoum yarahjou fina lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La menace plane sur les gardes-frontières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WikiLeaks décrété « menace pour l'armée » par le Pentagone
» La menace de désertification pèse sur la planète
» La surpêche menace la biodivesité de la mer de Bering
» menace de guerre en mer de Chine
» Menace d'accouchement prématuré et alitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dzlibre :: Discutions Générale :: Actualité générale-
Sauter vers: